shcr

Nouvelles

Site archéologique Cartier-Roberval

La Commission de la capitale nationale du Québec offre des visites guidées gratuites, du site archéologique Cartier-Roberval dans le cadre...

Lire la suite »

André Villeneuve (1931-2017)

Au Manoir de la Rivière, le 4 juillet 2017, à l’âge de 85 ans et 6 mois, est décédé monsieur...

Lire la suite »

Activités

Jeudi 14 septembre 2017

Excursion: 375e de Montréal - Visites et découvertes (nouvelle date)

Détails sur les activités »

Historique

Historique et activités de l'organisme

Église et École

Le 17 juin 1974, dix-neuf personnes se réunissaient pour fonder la Société historique du Cap-Rouge inc. En 2010, la Société accueille son 600e membre. Elle compte plus de 275 membres actifs. Cet organisme est voué à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine historique et architectural du district Cap-Rouge, dans l'arrondissement Sainte-Foy—Sillery—Cap-Rouge de la Ville de Québec.

Répondant à ses objectifs, la Société historique du Cap-Rouge a publié une monographie historique rééditée et augmentée en 1991, Cap-Rouge, Quatre cent cinquante ans d'histoire, 1541-1991, une série de brochures traitant divers aspects du patrimoine historique de Cap-Rouge : la rivière, le viaduc, l'église de Cap-Rouge, la toponymie, le naturaliste et entomologiste Léon Provancher. À cela s'ajoute le Guide toponymique de Cap-Rouge qui a reçu le prix Léonidas-Bélanger * en 1996, une publication portant sur la Poterie de Cap-Rouge 1860-1892, son histoire et son site archéologique, un document historique sur les 125 ans de vie municipale, 1872-1997. Elle publie en 2001 Anecdotes carougeoises de Michel Lessard (Miard), en 2004, Mémoires d'enfance de Raymond Martineau, prix Léonidas-Bélanger *2006 et en 2007, la brochure Histoire de raconter Cap-Rouge. La Société publie aussi, deux fois l'an, la revue le Saint-Brieuc.

Au cours des ans, la Société historique a collaboré avec la Ville dans le cadre de plusieurs projets dans les dossiers d'urbanisme relativement à la réglementation et à l'aménagement du Vieux-Cap-Rouge, du parc Cartier-Roberval, des berges de la Rivière, et de la Plage Jacques-Cartier. De plus, elle s'est intéressée de très près au patrimoine architectural du Vieux-Cap-Rouge, en créant le prix Joseph-Bell-Forsyth et en favorisant l'édition de la chaîne des titres des vieilles maisons d'intérêt patrimonial de Cap-Rouge. Ses interventions soutenues ont permis la sauvegarde des maisons Blanchette, Abel-Badeau et Delisle ainsi que la reconstruction de la Maison Léon-Provancher. En 2009, pour souligner le 150e anniversaire de la paroisse Saint-Félix de Cap-Rouge, la Société a largement contribué à l'organisation des festivités en produisant la brochure Histoire de raconter La paroisse Saint-Félix de Cap-Rouge 1859-2009.

Les membres se réunissent une fois par mois pour des conférences publiques en soirée, les Capsul'histoire, et 3 à 4 fois par année s'ajoutent des excursions d'intérêt historique pour explorer le patrimoine régional.

La Société historique du Cap-Rouge profite de la connaissance et de l'intérêt de ses membres pour développer des activités qui les invitent à participer toujours davantage.

La Société historique du Cap-Rouge est membre de la Fédération des sociétés d'histoire du Québec. Elle reçoit aussi une aide financière inscrite dans l'entente entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

* Le prix Léonidas-Bélanger est remis aux deux ans par la Fédération Histoire Québec pour l'excellence d'un projet de publication réalisé par une société d'histoire membre de la fédération.