shcr

Nouvelles

Résumé - Excursion à Thetford Mines

Pour l’excursion d’automne 2019, c’est en appréciant une balade dans les Appalaches et ses forêts et vallons colorés que nous...

Lire la suite »

Résumé - Les filles du Roy au Cap Rouge et à Sillery

Il était une fois ... une audience record qui attendait fébrilement la conférence de madame Irène Belleau ... un surplus de chaises...

Lire la suite »

Activités

Jeudi 24 octobre 2019, 19 h 30

Conférence avec Réjean Lemoine

Détails sur les activités »

Nouvelles

Vendredi 16 juillet 2010 — 21 h 08

Début de la numérisation

Sylvie Thériault au travail

La Société historique du Cap-Rouge (SHCR) est heureuse d'annoncer le début de la numérisation de sa collection de photos anciennes de Cap-Rouge. À cette fin, la SHCR a retenu les services de madame Sylvie Thériault qui possède une formation en archivistique de l'Université Laval. Le travail se fera dans le courant de l'été et bénéficie d'une subvention de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. On pourra ainsi mettre à profit les appareils achetés pour ce projet, grâce aux fonds fournis par la Caisse Desjardins de Cap-Rouge.

Dans une 1ère phase, on a déjà procédé à la description des photos anciennes et à leur mise sous enveloppe de qualité archivistique. Cette 2ème opération permettra leur consultation de façon rapide et sécuritaire, grâce à leur intégration dans l'instrument de recherche qui se sert du logiciel File Maker conçu spécialement à cette fin par monsieur Martin Pelletier, lors d'un projet antérieur.

La Société historique se prépare déjà à mettre en place les conditions propices à la diffusion efficace de sa collection iconographique. Une annonce à cet effet sera faite lorsque l'avancement des travaux le permettront.

Photo : Sylvie Thériault au travail (photo par Yvon Lirette)