shcr

Nouvelles

Résumé - Excursion à Thetford Mines

Pour l’excursion d’automne 2019, c’est en appréciant une balade dans les Appalaches et ses forêts et vallons colorés que nous...

Lire la suite »

Résumé - Les filles du Roy au Cap Rouge et à Sillery

Il était une fois ... une audience record qui attendait fébrilement la conférence de madame Irène Belleau ... un surplus de chaises...

Lire la suite »

Activités

Jeudi 24 octobre 2019, 19 h 30

Conférence avec Réjean Lemoine

Détails sur les activités »

Nouvelles

Mardi 27 avril 2010 — 10 h 57

Gaston Bertrand, une mémoire vivante

Avec beaucoup d'humour, devant une salle comble à craquer, le 22 avril, Gaston Bertrand nous a présenté une bonne centaine de ses photos personnelles.

Au préalable, avec l'aide précieuse de Jacques Marcoux et d'Yvon Lirette, il en avait fait un choix judicieux, pour évoquer ses souvenirs d'antan : les lieux et bâtiments de Cap-Rouge des temps anciens, les élèves du couvent, les écoles rurales, les plaisirs hivernaux, le hockey, son sport favori, les fêtes et coutumes à l'église et dans sa nombreuse famille, son travail sur la Ferme expérimentale, son engagement en 1943 dans le Régiment de Châteauguay et le Royal 22e Régiment, qui l'aménera en Europe et d'où il reviendra avec le titre de sous-officier. Pour dérider la salle, il termina sa présentation par les nombreux déguisements qu'il empruntait à la faveur de diverses fêtes.

Inoubliable soirée offerte par un nonagénaire en pleine forme. La Société historique lui a remis une lithographie de l'artiste peintre Gérard Boulanger, en reconnaissance de son bénévolat exemplaire.

Emmanuel Rioux (27.04.2010)