shcr

Nouvelles

Résumé - Seigneuresses et pouvoir féminin dans l'histoire du Québec

Conférence de Benoît Grenier du 28 novembre 2019

Quelle conférence intéressante que celle de cet historien spécialisé dans l`histoire seigneuriale du...

Lire la suite »

Résumé - Contes et récits de Noël d'antan

Salon de thé du 14 novembre 2019 avec Jocelyn Rancourt

Quel plaisir nous avons eu en ce Salon de thé! D’entrée...

Lire la suite »

Activités

Désolé...

Aucune activité n'est prévue prochainement!

Nouvelles

Lundi 18 novembre 2019 — 10 h 52

Résumé - Contes et récits de Noël d'antan

Salon de thé du 14 novembre 2019 avec Jocelyn Rancourt

Quel plaisir nous avons eu en ce Salon de thé! D’entrée de jeu le conférencier nous confiait que son objectif était de nous faire vivre les émotions de nos souvenirs de Noël. Comme il a réussi ! Il nous a bercés de lecture de certains de ses contes, fait entendre de la musique d’époque et raconté  ses souvenirs dans sa Beauce natale.

 

La source d’inspiration de ses contes se trouve autant dans les chansons que dans les traditions anciennes. Ses livres sont illustrés par ses dessins des années 1964 et 1965 où il était à l’école primaire. Collectionneur également!

 

Pour les jeunes, la fin de l’automne était marquée par la Sainte-Catherine où ils entendaient parler les grands des fêtes à venir sans savoir trop lesquelles. Suivaient la confection des décorations, et la période de boucherie et salaison pour les provisions.

 

Au fait! Vous connaissez la méthode de fabrication de glacière pour la conservation des viandes? Nous l’avons apprise. À partir d’un tonneau vide il fallait emplir d’eau le fond puis la faire geler, remettre le tonneau sur le côté, remettre l’eau à geler et ainsi de suite pour en faire une cachette de glace. Astucieux et secret bien gardé pour plusieurs citadins présents dans la salle.

 

Vous saviez qu’à l’époque la Guignolée se faisait entre Noël et le Jour de l’An? Eh oui! Cette tradition avait pour but d’assurer à toutes les familles de bien commencer l’année à venir. Encore gardée de nos jours, à Cap-Rouge elle se tient le premier dimanche de décembre.

 

Les contes et récits de cet auteur sont teintés de magie, de fantastique, de rêve, de vérité, et sont bien ancrés au creux des années cinquante et soixante! Que du plaisir!

 

Merci Jocelyn et Joyeux Noël à chacun!

Linda Even