shcr

Nouvelles

Un retour sur le Dîner de la Bonne année!

En voici le résumé:

En ce beau dimanche du 13 janvier, ensoleillé mais froid, nous avons été plus de soixante personnes...

Lire la suite »

8,4 millions$ pour le site archéologique Cartier-Roberval de Cap-Rouge

Mis en veilleuse pendant 8 ans et dans un état de «détérioration générale majeure», le site archéologique Cartier-Roberval de Cap-Rouge...

Lire la suite »

Activités

Jeudi 14 février 2019, 14 h 00

Salon de thé avec Jeanine Lallement

Détails sur les activités »

Nouvelles

Samedi 6 octobre 2018 — 9 h 54

Excursion à Québec : Forts-et-Châteaux-Saint-Louis et Musée des plaines d'Abraham

Résumé excursion Forts-et-Châteaux-Saint-Louis et Musée des Plaines.

En cette belle journée du 27 septembre 2018, l’autobus nous dépose près du Château Frontenac pour rejoindre les guides qui nous feront découvrir, sous la terrasse Dufferin, les vestiges mis à jour lors des fouilles archéologiques effectuées de 2005 à 2007. Cinq cent mille artéfacts y ont été trouvés et cent vingt sont exposés dans la crypte. Plus de 500 vestiges architecturaux ont été dégagés dont la glacière, les latrines, les caves, le lavoir, les cuisines et la cage du chien qui tournait la rôtissoire.

Sous la supervision de Parc Canada, le lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis dévoile ce qui fut, pendant plus de 200 ans, la résidence officielle des gouverneurs français et britanniques.

Après cet avant-midi bien rempli, le restaurant pub européen nous accueille pour le repas.

En après-midi, Marie-Geneviève Nadeau, avec son langage et son costume de paysanne de l’époque, nous accueille au Musée des Plaines. Dans la première pièce, de nombreux objets témoignent de la réalité de la vie civile et militaire sur plus de deux siècles.

En deuxième partie, une projection immersive nous fait vivre avec authenticité le siège de Québec et les batailles des Plaines d’Abraham de 1759 et 1760, comme si on y était, avec les témoignages d’un Français, d’un Britannique, d’un milicien canadien et d’un Amérindien.

Dans la dernière salle, nous pouvons admirer une magnifique collection d’uniformes et de cartes et plusieurs artéfacts retrouvés sur les Plaines. Incroyable mais vrai, le costume d’apparat de Montcalm est orné de 10 kilomètres de fil d’or…

Cette visite trop rapide nous donne envie de retourner sur place pour prendre le temps de parcourir à notre rythme les vestiges sous la terrasse Dufferin et d’admirer la magnifique exposition du Musée des Plaines.

Merci à la Société historique du Cap-Rouge pour ce retour si enrichissant dans le passé de la ville de Québec.

Claire d’Auteuil.