shcr

Nouvelles

Soutien financier pour la Société historique du Cap-Rouge

Merci à notre députée madame Geneviève Guilbault pour son soutien financier de 750$ pour la poursuite des activités de La...

Lire la suite »

Nouvelle ÉDIMESTRE: Renée Patenaude

Après quelque 16 ans à la barre du site Web de la SHCR et 9 ans à la page Facebook...

Lire la suite »

Activités

Jeudi 13 septembre 2018, 14 h 00

Salon de thé avec Yvon Lirette et Florent Robitaille: les registre des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse Saint-Félix-du-Cap-Rouge (1862 à 1941)

Détails sur les activités »

Nouvelles

Jeudi 31 mai 2018 — 9 h 22

Excursion du 24 mai 2018

De très belles découvertes à Saguenay

Impressionnant, voici le qualificatif qui nous revient lors de l’excursion que la Société historique du Cap-Rouge a faite à Saguenay tout récemment. Que ce soit à la Pulperie, au Centre d’histoire Sir William Price ou encore une visite d’Arvida, tous ont été ravis de découvrir cette belle ville avec en arrière scène le fjord du Saguenay.

La visite du site historique de la Pulperie de Chicoutimi et du Musée régional avec à l’intérieur la maison d’Arthur Villeneuve, fut une expérience inoubliable. Dans ce complexe immense, nous avons découvert l’épopée de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi au début du siècle dernier. Nous y avons même fait une visite au cœur de l’histoire du Poste de traite de Chekstimi (jusqu’où l’eau est profonde).

Ceux qui souhaitaient aller voir la Petite Maison Blanche, cette fameuse demeure centenaire qui a résisté au déluge de 1996, en ont eu plein la vue.

Après un excellent repas à l’hôtel Chicoutimi, nous nous sommes rendus au Centre d’histoire William Price dans l’arrondissement Kénogami et visité Arvida. Au Centre d’histoire, dans une chapelle anglicane typique de la fin du XIXe siècle, la Compagnie Price Brothers a mis en valeur des portraits au pastel des travailleurs, pour la plupart dessinés par Iacurto, et a voué son site à l’histoire de l’industrie forestière et des pâtes et papier.

Quant à la visite d’Arvida, ce qui nous a plu, c’est la quarantaine de petites maisons des travailleurs qu’on leur vendait au prix coûtant. D’autres édifices anciens jalonnent ce circuit que l’on a fait en autobus.

Nous avons manqué de temps pour tout voir, mais nous avons une excellente idée des principaux points d’intérêt. Une belle excursion!

Louise Mainguy

Photos: Claire d'Auteuil