shcr

Nouvelles

Salon de thé avec Stéphane Ledien: Des trains y passent encore

Monsieur Stéphane Ledien, auteur du recueil de nouvelles Des trains y passent encore, était l’invité de la Société historique du...

Lire la suite »

Assemblée générale annuelle 2018

Une trentaine de membres se sont présentés à l'assemblée générale annuelle de jeudi dernier le 22 mars. Comme le veut...

Lire la suite »

Activités

Jeudi 26 avril 2018, 19 h 30

Conférence avec Éric Dussault: Le site Cartier-Roberval à Cap-Rouge: échec ou succès?

Détails sur les activités »

Nouvelles

Mercredi 17 janvier 2018 — 11 h 21

Diner de la Bonne Année 2018

Par une superbe journée ensoleillée et froide de notre hiver 2018, soixante-douze personnes sont venues partager notre Dîner de la bonne année. Un beau succès encore une fois!

Après les voeux offerts par la présidente au nom du conseil d'administration, une santé a été offerte par notre fidèle collaboratrice la Caisse populaire Desjardins de Cap-Rouge, représentée par madame Isabelle Gagnon.

Pour agrémenter le repas nous avons invité madame Catherine Ferland, une historienne très intéressée par tout ce qui touche l'alimentation en Nouvelle-France.

Ainsi, pendant le repas elle nous a présenté de courtes capsules historiques, les sujets de ces dernières étant en lien avec le déroulement de notre repas. Que buvait-on en Nouvelle-France à ce moment? Que mangeait-on? Quels animaux ont dû être apportés d'Europe? Quelles influences alimentaires ont eu la France, l'Angleterre, l'Irlande, etc.? Que reste-t-il de cette cuisine de nos jours ? Toutes des questions auxquelles les réponses nous ont quelquefois surpris et qui pourraient être traitées encore pendant de longues heures tant elle nous ont mis en appétit! Merci Madame Ferland!

Le conseil d'administration a profité de la fête pour souligner l'adhésion du MILLIÈME MEMBRE de la société, monsieur Bruno Duchesne. Fondée en 1974, la SHCR compte plus de 325 membres actifs. Une des plus grosses et des plus actives de la région, ce dont nous sommes plutôt fiers.

Les gens ont quitté après avoir passé des moments chaleureux entre amis autour d'un excellent repas offert par notre traiteur préféré Le Gourmet. Quelle belle journée ce fut!

Lise P Boulet

(photos: Renée Patenaude)