shcr

Nouvelles

Conférence du 25 octobre 2018

Résumé - Le costume colonial en Nouvelle-France au XVIIIe siècle»

par Monsieur Emmanuel Nivon

Tout souriant, c’est en déshabillé (chemise, culotte et...

Lire la suite »

Salon de thé du 11 octobre 2018

Résumé - Quand la réalité dépasse la fiction ou…la nourrit

Le roman historique : entre fiction et faits historiques avec Diane...

Lire la suite »

Activités

Jeudi 22 novembre 2018, 19 h 30

Conférence avec Viateur Lefrançois

Détails sur les activités »

Nouvelles

Mardi 12 décembre 2017 — 13 h 43

Sauvegarde du clocheton centenaire de l’ilôt paroissial

La Société historique du Cap-Rouge et la paroisse Saint-Félix-de-Cap-Rouge ont sauvegardé le clocheton centenaire de l’ilôt paroissial.

Au printemps dernier, lors de la réparation du garage près de l’église rue Provancher, le clocheton centenaire allait être détruit. Il n’en fallait pas moins pour que madame Georgette Grenier-Bertrand la voisine, récipiendaire du prix Joseph-Bell-Forsyth en 2015, contacte la SHCR immédiatement par l’entremise de messieurs André Déry, architecte, et Guy Petitclerc, constructeur retraité, pour leur parler de cette situation qui l’inquiétait.

Ces deux hommes, bien au fait du patrimoine puisqu’ils sont membres du comité du prix Joseph-Bell-Forsyth, partagèrent son inquiétude et ensemble ils décidèrent de sauver cet élément structural très distinctif du patrimoine carougeois.

Après des démarches fructueuses auprès de la Fabrique qui a assumé le coût des matériaux et de la Société historique qui a assumé les frais d’installation, le clocheton a été refait selon les règles de l’art par monsieur Mario Voyer.

Il est en cèdre massif, surmonté de la girouette que l’on a toujours vue sur son sommet, et trône bien en vue sur le garage dans l’ilôt paroissial.

Vous pouvez l’admirer, c’est un bien patrimonial d'une grande valeur historique! Nous avons tous un devoir de mémoire et c’est en partageant ces belles réussites que nous l’honorons.

P.S. Le prix Joseph-Bell-Forsyth a été créé en 1997 par la Société historique du Cap-Rouge dans le but de reconnaître les efforts d’un propriétaire pour la sauvegarde son bien patrimonial à valeur historique. Il est remis chaque année lors de l’assemblée générale. Siègent sur ce comité messieurs Yvon Lirette, André Déry et Guy Petitclerc.

Lise P. Boulet