shcr

Nouvelles

Salon de thé avec Stéphane Ledien: Des trains y passent encore

Monsieur Stéphane Ledien, auteur du recueil de nouvelles Des trains y passent encore, était l’invité de la Société historique du...

Lire la suite »

Assemblée générale annuelle 2018

Une trentaine de membres se sont présentés à l'assemblée générale annuelle de jeudi dernier le 22 mars. Comme le veut...

Lire la suite »

Activités

Jeudi 26 avril 2018, 19 h 30

Conférence avec Éric Dussault: Le site Cartier-Roberval à Cap-Rouge: échec ou succès?

Détails sur les activités »

Nouvelles

Jeudi 30 novembre 2017 — 9 h 47

Contes de Noël d’autrefois, avec Jean-Marie Lebel

Devant une salle pleine et attentive, le 23 novembre dernier, Jean-Marie Lebel, ce populaire historien qui connait tout des dédales de Québec, est venu nous raconter ses histoires de Noël d’autrefois qui nous ont tous et toutes conquis.

C’est aux Archives de folklore de l’université Laval qu’il a en bonne partie puisé ces contes qu’il a recueillis et enjolivés. Quelle partie du conte est vraie quelle autre ne l’est pas?

Jean-Marie Lebel nous relate d’une façon vivante de ses contes autour de Champlain, Philippe Aubert de Gaspé, Louis Fréchette, le chevalier Antoine de Villeroi et même une histoire de sa propre famille alors qu’il était petit, dit-il.

Et chacune des personnes présentes ont en main des photos qui illustrent ses paroles. Quoi de plus extraordinaire avant Noël de connaitre ses personnages québécois qui sont les héros, plus ou moins voulus, de contes de Noël imaginés dans la tête d’un historien?

C’est pour chacun de nous des souvenirs de Noël qu’on ne peut oublier et quel plaisir d’en faire profiter nos petits enfants.

Louise Mainguy

Photos: Renée Patenaude

Cette conférence était soutenue par la Caisse populaire Desjardins de Cap-Rouge, partenaire d'histoire.