shcr

Nouvelles

Salon de thé du 9 novembre avec Sylvain Barrette

Notre dernier salon de thé a attiré plus de cinquante personnes qui sont venues se rappeler des souvenirs d’enfance tout...

Lire la suite »

Des trains y passent encore

L'écrivain Stéphane Ledien, qui a habité et travaillé comme journaliste à Cap-Rouge, vient de publier un recueil de nouvelles littéraires...

Lire la suite »

Activités

Jeudi 23 novembre 2017, 19 h 30

Conférence: Des contes de Noël au Canada français d'autrefois, avec Jean-Marie LeBel

Détails sur les activités »

Nouvelles

Jeudi 18 mai 2017 — 10 h 59

Registres des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse Saint-Félix-de Cap-Rouge (1862-1941)

Le projet de transcription des registres va bon train grâce à l'appui financier du programme Emploi été étudiant Canada, de la Caisse populaire Desjardins de Cap-Rouge et des bénévoles de la SHCR.

Les subventions de l'été 2014 et 2016 ont permis à l'étudiant Philippe Martel de transcrire les registres de 1862 à 1902. La subvention de la Caisse permettra à Philippe de poursuivre ses travaux pour la période de 1903 jusqu'en 1932. Enfin la subvention d'Emploi été 2017 devrait permettre à l'étudiante Justine Lacombe de terminer la transcription. En plus de ces personnes , quelques bénévoles de la SHCR (Carolle, Florent, Lise, Yvon) ont supervisé le travail et vérifié les textes... et continueront de le faire.

Grâce à cette transcription, il sera possible de faire des recherches efficaces sur les personnes qui ont vécu dans la paroisse et les liens qui les unissaient. Un outil indispensable pour connaître l'histoire récente de Cap-Rouge. On en prévoit la diffusion pour le début 2018 .

À suivre !