shcr

Nouvelles

Registres des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse Saint-Félix-de Cap-Rouge (1862-1941)

Le projet de transcription des registres va bon train grâce à l'appui financier du programme Emploi été étudiant Canada, de...

Lire la suite »

Emploi d'été 2017: étudiante engagée

Nous sommes heureux d'annoncer l'engagement de Justine Lacombe à titre d'historienne archiviste pour l'été 2017. Mademoiselle Lacombe est étudiante au...

Lire la suite »

Activités

Du samedi 3 juin 2017
au
dimanche 4 juin 2017

Festival DécouvrArts

Détails sur les activités »

Nouvelles

Samedi 13 mai 2017 — 11 h 24

Quelques curiosités historiques de Québec

Au salon de thé, jeudi le 11 mai, plus de 40 personnes sont venues rencontrer Jean-François Caron, historien passionné de la ville de Québec. M. Caron nous a entretenus pendant plus d'une heure sur quelques curiosités historiques de chez nous qui gagnent à être connues surtout lorsqu'il les raconte.

Ainsi, saviez-vous que la première balle de golf qui a été frappée en Amérique du Nord, l'a été à Québec en 1859 sur les Plaines d'Abraham?

Que le style château (manège militaire, château Frontenac, gare du Palais, etc.) est né à Québec, s'est propagé au Canada avec l'expansion des chemins de fer et y est revenu pour s'éteindre? Et que c'est le style canadien typique?

Que le major Samuel Holland est l'arpenteur qui a tracé une ligne géodésique de référence pour les arpenteurs de l'époque grâce à quatre pierres méridiennes dont la première était sur le site de la mort de Wolfe? Et que le monument à son nom près de l'ancienne prison est le vestige de cette pierre méridienne?

Et bien d'autres choses encore! Bref! Des curiosités comme ces dernières, vous en trouverez à profusion dans son livre-guide Curiosités de Québec coécrit avec Pierre Lahoud. Une mine de renseignements historiques plus passionnants les uns que les autres pour tous ceux et celles qui aiment arpenter les rues de notre belle ville.

M. Léopold Côté, un ancien membre habitant maintenant Victoriaville, a profité de l'occasion pour remettre à la SHCR un écrit illustré de ses souvenirs d'enfance et de sa vie à Cap-Rouge.

Et la rencontre s'est poursuivie joyeusement autour d'un bon thé et de gâteries ! Quel bel après-midi nous avons passé!

Lise P Boulet

(photos: Renée Patenaude)