shcr

Nouvelles

Résumé - Les oiseaux et l'histoire

Salon de thé du 10 octobre 2019

Norbert Lacroix, président du Club des ornithologues de Québec

Quel défi que de résumer cette...

Lire la suite »

Décès de monsieur Yves Blache

À l’Hôpital Ste-Anne-de-Beaupré, le 11 septembre 2019, à l’âge de 82 ans, est décédé monsieur Yves Blache, époux de madame...

Lire la suite »

Activités

Jeudi 28 novembre 2019, 19 h 30

Conférence avec Benoît Grenier

Détails sur les activités »

Nouvelles

Mercredi 22 février 2017 — 10 h 18

Conférence: Le 400e anniversaire de l'arrivée du couple Louis Hébert-Marie Rollet en Nouvelle-France (1617), avec Éric Dussault

Après nous avoir expliqué le contexte de la vie à Québec à cette époque, parlé de la population, des bâtiments existants et du climat, M. Dussault nous entretient de l'arrivée du couple à Québec en 1617. Né en 1575, Louis Hébert est un ami de Champlain lorsqu'il accepte un contrat alléchant comme apothicaire mais, au départ de Honfleur, les conditions sont moins attirantes. Puisqu'il s'est départi de tous ses biens, il s'embarque tout de même pour la Nouvelle-France. Avec son épouse, il constitue la première famille de la nouvelle colonie et ils sont les premiers Français à cultiver la terre. Louis Hébert sera apothicaire, botaniste, seigneur et procureur du roi.

Marie Rollet doit être considérée comme pionnière au même titre que son mari. éduquée, elle enseigne aux enfants blancs et autochtones. Elle est l'associée de son mari et a même une procuration comme apothicaire.

Le premier mariage enregistré à la Basilique est celui de leur fille Guillemette avec Guillaume Couillard. Ils auront 10 enfants dont 7 survivront.

Guillaume poursuit le travail de la terre et, en 1627, il reçoit la première charrue de la colonie. Il sera anobli par le roi et deviendra marguillier de la paroisse.

Il n'y a pas de descendants en ligne directe de Louis Hébert mais, par les femmes, Marie Rollet et leur fille Guillemette et les descendants de Guillaume Couillard et de ses fils, ce patronyme est parvenu jusqu'à nous. Le plus connu est sûrement M. Philippe Couillard, premier ministre de la province.

Il ne faut surtout pas manquer de voir ou de revoir le magnifique monument d'Alfred Laliberté dédié à cette famille au Parc Montmorency après avoir, bien sûr, déambulé sur les rues Couillard et Hébert dans le Vieux-Québec.

Nos remerciements à la Caisse Desjardins de Cap-Rouge, PARTENAIRE D'HISTOIRE ET DE NOTRE PATRIMOINE, pour son soutien aux conférences de 2017.

Claire d'Auteuil.

Sur la photo de Renée Patenaude, Claire d'Auteuil remercie le conférencier