shcr

Nouvelles

Bonne nouvelle!

Le CA a décidé que tous les membres en règle en 2020 se voient reconduire leur adhésion en 2021. Cette...

Lire la suite »

Annulation des activités de la SHCR

La Ville de Québec nous a avisés des dernières consignes pour les rassemblements. Dans cette situation, nous devons suspendre toutes...

Lire la suite »

Activités

Désolé...

Aucune activité n'est prévue prochainement!

Nouvelles

Samedi 12 novembre 2016 — 15 h 32

Baie Saint-Paul, la magnifique!

Une visite à l'automne à Baie-Saint-Paul, surtout par une belle température, est un plaisir pour tous et c'est dans cet esprit que le 29 septembre dernier nous quittons Québec pour cette fascinante région. Une cinquantaine de personnes de la Société et de ses amis sont à bord de l'autobus.

Premier arrêt : l'Espace muséal des Petites Franciscaines de Marie qui met en valeur l'origine, l'histoire et l'évolution de cette congrégation religieuse qui prend naissance aux États-Unis et qui s'épanouit à Baie-Saint-Paul. Notre guide nous présente une exposition qui met en lumière le parcours hors du commun de la congrégation depuis ses débuts en 1889, l'histoire de ses onze fondatrices et ses nombreuses oeuvres auprès de la population.

à cela s'ajoute l'expo Un héritage de valeurs qui se penche sur l'actualité de valeurs véhiculées au Moyen Âge par Saint François d'Assise, guide spirituel des Petites Franciscaines de Marie. Une visite de la chapelle du Sacré-Coeur, un trésor patrimonial, complète cet agréable parcours.

Tous ont apprécié l'excellent dîner que nous avons dégusté au restaurant Pierre et Narcisse et qui a permis de fraterniser joyeusement. Heureux, on a eu plus d'une heure à notre disposition pour visiter ce joli coin de pays. Galeries d'art, boutiques et expositions permettent à tous d'admirer l'art sous toutes ses formes.

Plus tard, une visite de l'expo La goutte de lait à la laiterie de Charlevoix nous raconte l'histoire des laiteries du Québec au siècle dernier, avec un guide fort rigolo. À cet endroit, on nous sert d'excellents fromages du Québec à titre de collation que tous ont apprécié.

À la prochaine pour une aussi belle excursion!

Louise Mainguy