shcr

Nouvelles

Résumé - Les oiseaux et l'histoire

Salon de thé du 10 octobre 2019

Norbert Lacroix, président du Club des ornithologues de Québec

Quel défi que de résumer cette...

Lire la suite »

Décès de monsieur Yves Blache

À l’Hôpital Ste-Anne-de-Beaupré, le 11 septembre 2019, à l’âge de 82 ans, est décédé monsieur Yves Blache, époux de madame...

Lire la suite »

Activités

Jeudi 28 novembre 2019, 19 h 30

Conférence avec Benoît Grenier

Détails sur les activités »

Nouvelles

Lundi 25 avril 2016 — 10 h 44

Passage de l'Ancien au Nouveau Cap-Rouge

Le 21 avril dernier, nous étions plus de 55 personnes avides d'en savoir plus sur le développement accéléré de Cap-Rouge entre 1970 et 1990. Et quoi de mieux que de l'entendre par la bouche même de celui qui en a dirigé la majeure partie, soit M. André Juneau, maire de 1979 à 1991.

Sa conclusion résume bien l'esprit dans lequel le tout s'est déroulé: « En conclusion, il est important de souligner que ce développement accéléré de la Ville s'est fait dans une harmonie remarquable entre, disons « les anciens » et « les nouveaux ». Ce ne fut pas une occupation du territoire, mais une intégration à la vie carougeoise. Le plus bel exemple de cette intégration, c'est le respect du territoire. En 2016, le Vieux Cap-Rouge est demeuré l'âme de la Ville, la Ville est toujours ouverte sur le fleuve, la forêt urbaine et la rivière ont été protégées, le bâtit a échappé à la modernité des édifices en hauteur, aux commerces de masse et à l'industrialisation, les rues à géométrie variée correspondent toujours à la recherche d'une certaine quiétude, les sentiers assurent le lien entre les quartiers et en fait on retrouve toujours dans la nouvelle ville l'âme du Cap-Rouge d'avant 1970 subordonnée aux aléas de la vie du XXIe siècle ».

« Si je m'inscris dans la longue lignée de ceux et celles qui ont assuré la direction de la municipalité et de la ville de Cap-Rouge, je suis bien conscient qu'un maire ne peut réaliser ce travail seul mais a besoin d'une équipe solide pour l'appuyer. Je profite de cette occasion pour souligner le travail remarquable des conseillers de toute provenance et des fonctionnaires pour les remercier. Ils ont parfaitement le droit de partager le fruit de toutes ces réalisations ».

Merci Monsieur le Maire !

Y.L.

Photo Renée Patenaude