shcr

Nouvelles

Modification à la date de l'AGA

Bonjour à tous! Veuillez prendre note que la date de l'Assemblée générale annuelle (AGA) a été modifiée; l'évènement aura lieu...

Lire la suite »

Décès de monsieur Charles-Albert Roy

À la Maison Paul-Triquet, le 28 décembre 2019, à l’âge de 97 ans et 5 mois, est décédé monsieur Charles-Albert...

Lire la suite »

Activités

Jeudi 20 février 2020, 19 h 30

Conférence - La métamophose des colons français en habitants canadiens en Nouvelle-France

Détails sur les activités »

Nouvelles

Vendredi 22 avril 2016 — 10 h 09

Salon de thé du 7 avril 2016 avec Michel Lessard

C'est sous le signe de la bonne humeur et du rire à se dilater la rate que nous avons vécu le Salon de thé du 7 avril dernier en compagnie de Michel Lessard (Miard) reconnu comme un conteur invétéré.

Au visionnement de l'entrevue réalisée en 2012 sous le titre Jouer des tours à Cap-Rouge, nous avons passé en revue mille et un tours joués par lui et ses amis au temps de sa jeunesse. Une jeunesse qui n'avait pas froid aux yeux pour grimper et s'amuser joyeusement sur le Tracel qui était quasiment leur terrain de jeux.

Des faits cocasses vécus en famille, dont un en particulier qui a eu lieu au tout début de la télévision lors d'un concours qui a rallié toute la famille. Mme Lessard participe à un concours animé par Émile Larochelle. Trois cents dollars seraient remis en échange d'un nid d'oiseau-mouche. «J'en ai un, j'en ai un» s'écriait Mme Lessard. À la surprise de sa colonie de gars, la maman savait où trouver le nid tant convoité. Après le dîner toute la famille se retrouve au fond de la cour pour couper la fameuse branche et apporter le nid à TVA pour le lendemain midi et surtout récolter les trois cents dollars «.en quarante gallons de peinture nationale. Et devinez la suite, les gars ont eu tout l'été pour repeindre la maison et plus encore».

Le plaisir d'entendre raconter toutes ces péripéties avec un talent de conteur inégalé nous a ravis. Nous avons ri à se fendre l'âme. Ce fut un salon de thé mémorable. Un pur régal.

N.B. Vous avez manqué le salon de thé du 7 avril, vous aurez l'occasion de vous reprendre. Surveillez bien l'horaire du Festival DécouvrArts, les 4 et 5 juin prochain. La SHCR sera présente avec la diffusion des Mémoires carougeoises. Au plaisir de vous y rencontrer.

L.S.

(photo: Renée Patenaude)

Cette activité était soutenue par le programme Municipalité amie des aînés (MADA-Ville de Québec).