shcr

Nouvelles

Bonne nouvelle!

Le CA a décidé que tous les membres en règle en 2020 se voient reconduire leur adhésion en 2021. Cette...

Lire la suite »

Annulation des activités de la SHCR

La Ville de Québec nous a avisés des dernières consignes pour les rassemblements. Dans cette situation, nous devons suspendre toutes...

Lire la suite »

Activités

Désolé...

Aucune activité n'est prévue prochainement!

Nouvelles

Vendredi 23 octobre 2015 — 10 h 48

Le commodore Rochon et la plage Saint-Laurent

Le 8 octobre dernier, en présence de sa conjointe Aline, de ses deux filles Micheline et Lucie, de son fils Denis, de sa petite-fille Laurence, de plusieurs amis de la plage Saint-Laurent et de nombreux membres de la SHCR, dans un climat de franche amitié, Monsieur Jean-Marie Rochon partageait ses bons souvenirs

Dans un premier temps nous avons visionné un montage enregistré chez lui, il y a près de deux ans. Dans ce visuel, M. Rochon nous raconte son arrivée à la plage avec ses parents pour y passer les vacances estivales. En ce temps-là, la plage était considérée comme lieu de villégiature. Les nouveaux arrivants achetaient leur lopin de terre des agriculteurs carougeois qui détenaient leur terre du haut de la falaise jusqu'au bas à marée basse. Les cultivateurs vendaient ainsi une partie de leurs terres près du fleuve jusqu'au cap. À la suite de l'abandon de la ligne de chemin de fer, plusieurs marchands et professionnels de la ville s'y établirent pour venir passer leurs vacances à la campagne.

Bientôt des chalets firent leur apparition et la vie à la campagne prend forme. Au début, les gens s'organisent entre eux, ensuite on pense à se regrouper. Ainsi naît la corporation des loisirs de la plage Saint-Laurent. On nomme un commodore, un capitaine, un commandant, un lieutenant-commandant. On adopte des règlements, on propose des activités pour les jeunes et pour les adultes. Une joyeuse participation des membres facilite l'organisme qui prend de plus en plus d'ampleur. Ainsi toute la famille bénéficie de cette heureuse entente et passe un bel été au bord de l'eau. Des semaines de plaisirs remplies d'activités estivales de plus en plus organisées : bateaux à voile, natation, courses, soirées dansantes, épluchettes de blé d'Inde etc.

Avant de prendre le thé, plusieurs participants y mettent leur grain de sel pour se souvenir ensemble des beaux moments. De grandes amitiés durent depuis le temps et on le perçoit encore aujourd'hui lors de cette rencontre qui permet à tous d'échanger joyeusement autour de celui qui fut leur commodore en 1967 et en 1970.

Merci à monsieur Jean-Marie Rochon qui nous a permis d'entrer chez lui et dans ses souvenirs. Merci aussi de nous donner le goût de connaitre davantage l'histoire de la plage Saint-Laurent. Qui sait un jour, peut-être, aurons-nous un autre Salon de thé pour découvrir la riche histoire de ce bout de ville qui fut un jour la campagne!

L.S.

Cette activité était soutenue par une subvention de la Caisse populaire Desjardins de Cap-Rouge.

Photo: Aline Bourassa et Jean-Marie Rochon (Photo Renée Patenaude)