shcr

Nouvelles

Prenez soin vous et des autres! Çà va bien aller!

Lire la suite »

Annulation des activités de la SHCR

Afin de respecter les mesures sanitaires prises par le gouvernement du Québec pour contrer la pandémie du coronavirus COVID-19, la...

Lire la suite »

Activités

Mardi 8 septembre 2020, 14 h 00

Salon de thé - Les jouets de 1939 à 1969 nous parlent. La magie de l'enfance

Détails sur les activités »

Nouvelles

Samedi 26 septembre 2015 — 13 h 00

UNE RENCONTRE EN OR

Jeudi, 10 septembre, à la SHCR nous avions le plaisir de recevoir M. René Bureau, centenaire en pleine force de l'âge. Humour, jovialité, joie de vivre accompagnaient ce centenaire débordant de vie.

Pour le présenter quoi de mieux qu'un poème écrit par lui-même. Un poème qui décrit bien sa philosophie lui procurant le plaisir de vivre au jour le jour, chérissant la plénitude du temps de chaque étape de la vie. Nous poursuivons la rencontre par l'audition d'un montage de 45 minutes, réalisé il y a trois ans, qui nous fait connaitre la naissance de sa carrière comme géologue et paléontologue. Récit très coloré rappelant ses souvenirs de vacances de jeunesse à Cap-Rouge sur la plage Saint-Laurent. Souvenirs savoureux vécus avec la famille Doré.

Une rencontre qui nous révèle un secret bien gardé. À la demande d'un des participants à savoir si durant ses recherches sur le terrain, il avait enfin trouvé de l'or! Sa réponse affirmative laisse l'assemblée un peu étonnée !!!! « oui, reprend-il, j'ai trouvé de l'or quand j'ai rencontré ma femme ». Réponse spontanée qui ravit l'assemblée. Une femme merveilleuse avec qui il a vécu de belles et heureuses années tout en OR.

Heureuse rencontre qui nous réconcilie avec une longue vieillesse. Ensemble, nous avons eu le plaisir de rencontrer un homme simple vivant à plein temps le moment présent qui le rend heureux avec ses souvenirs qu'il partage aisément et joyeusement.

Avec les nombreux participants et ses amis des Jardins de Manrèse, le Salon de thé se poursuit par la dégustation du gâteau de fête. 100 ans, ça se fête!

À la prochaine!

LS

Cette activité était soutenue par une subvention de la Caisse populaire Desjardins de Cap-Rouge.

(photo Renée Patenaude: M. Bureau entouré de Louise Slater, à gauche, et de Linda Even, à droite)