shcr

Nouvelles

Prenez soin vous et des autres! Çà va bien aller!

Lire la suite »

Annulation des activités de la SHCR

Afin de respecter les mesures sanitaires prises par le gouvernement du Québec pour contrer la pandémie du coronavirus COVID-19, la...

Lire la suite »

Activités

Mardi 8 septembre 2020, 14 h 00

Salon de thé - Les jouets de 1939 à 1969 nous parlent. La magie de l'enfance

Détails sur les activités »

Nouvelles

Mardi 16 juin 2015 — 10 h 39

La poterie de Cap-Rouge... au fil du temps

Samedi et dimanche les 6 et 7 juin derniers, la société présentait une exposition spéciale dans le cadre du 30e anniversaire de DécouvrArts intitulée « La poterie ancienne de Cap-Rouge et les potiers locaux au fil du temps ». Cette exposition dont la conception et les textes ont été faits par M. Carl Lavoie, archéologue, et le montage graphique par Mme Renée Patenaude, se voulait une belle possibilité de faire découvrir notre patrimoine en présentant l'ancienne poterie et des potiers locaux.

Dans des vitrines bien garnies on pouvait contempler, dans l'une, des artéfacts de la manufacture de poteries et, dans les autres, des oeuvres des potiers Gérard Robitaille, Eugène Schneeberger, Pauline Pelletier et Madeleine Lesage. Tout à côté, sur des affiches superbement documentées, on pouvait lire l'historique de l'ancienne poterie, qui a eu pignon sur rue à Cap-Rouge de 1860 à 1892, et les résumés de la vie artistique de chacun de ces potiers qui ont oeuvré ou oeuvrent toujours dans notre patelin.

Mentionnons que la manufacture a été fondée en 1862 par Messieurs John Pye, Jean Henry Howison et Zéphirin Chartré qui vendent en 1863 « la Société L.P. Gauvreau et Frères » qui, elle, deux ans plus tard vend « la Société J.E Dalkin & Co. ». En 1873 ce sont Joseph Bell Forsyth, premier maire de Cap-Rouge, et William Cream qui l'achètent. En 1876 c'est la fin de la production de poteries et la manufacture est démolie en 1892. Des fouilles ont été faites sur les lieux et des artéfacts sont exposés à notre local.

Nous tenons à remercier les familles de Messieurs Robitaille et Schneeberger qui nous ont fourni des pièces et de précieuses informations, et Mesdames Pelletier et Lesage qui ont prêté leurs oeuvres pour garnir notre exposition.

(L. P.-B.)

Cette activité a été subventionnée par l'entente de développement culturel entre la Ville de Québec et Culture et Communications Québec.

Photos Carl Lavoie:

1- Oeuvres de Gérard Robitaille

2- Oeuvres de Pauline Pelletier

3- Oeuvres de Madeleine Lesage

4- Oeuvres de Eugène Schneeberger

5- Poteries anciennes de Cap-Rouge