shcr

Nouvelles

Conférence du 25 avril 2019

Résumé - Sir Wilfrid Laurier, 100 ans après sa mort avec Jean-Marie Lebel

Jean-Marie Lebel est venu donner, le 25 avril...

Lire la suite »

Salon de thé du 11 avril 2019

Résumé - La météo signe des temps avec Richard Leduc.

En première partie : Faut le voir pour le croire!

Ce jeudi...

Lire la suite »

Activités

Jeudi 23 mai 2019, 8 h 00

Excursion en Mauricie 23 mai 2019

Détails sur les activités »

Nouvelles

Dimanche 29 mars 2015 — 11 h 00

40e assemblée générale annuelle

La quarantième assemblée générale annuelle de la Société historique du Cap-Rouge s'est tenue le 19 mars 2015 en présence de plus de 40 membres actifs et quelques fidèles témoins de ses réalisations.

Comme la coutume le veut, le prix Joseph-Bell-Forsyth, reconnaissant les efforts de citoyens pour la sauvegarde ou la mise en valeur d'un bien patrimonial, a été remis avant l'assemblée. Cette année, c'est madame Georgette Grenier-Bertrand, propriétaire de la résidence du 1440 rue Provancher qui a reçu le prix. Madame Grenier, sa fille Line et le conjoint de cette dernière, monsieur Bertrand Devost, ont témoigné de leur ferveur et de leur détermination à conserver les éléments architecturaux typiques de cette résidence. Le prix Joseph Bell-Forsyth, composé d'une plaque personnalisée et d'une récompense monétaire, est parrainé depuis de nombreuses années par monsieur Sam Hamad, député de Louis Hébert, actuel ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

L'assemblée générale annuelle est l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée, le bilan des activités et le bilan financier ainsi que d'élire les administrateurs dont le poste arrive à terme.

C'est ainsi que nous avons énuméré avec fierté les principaux événements et activités de l'année 2014, dont :

- 8 réunions du Conseil d'administration ;

- 1 réunion spéciale en décembre pour les projets 2015 et les comités de travail ;

- 7 salons de thé ;

- Le dîner des Rois du 12 janvier 2014 ;

- 2 conférences : « Les maires de Québec depuis 1833 » avec monsieur Réjean Lemoine, et « Histoire de l'aspirine » avec monsieur Gilles Barbeau ;

- 1 conférence-concert à l'église de Cap-Rouge: « Louis Jolliet, premier organiste de la Nouvelle-France » avec monsieur Jean-Marie Lebel et accompagnement musical par François Grenier, organiste titulaire du St-Félix ;

- 2 excursions : Shawinigan le 15 mai 2014 et Saint-Augustin-de-Desmaures le 18 septembre 2014 ;

- Le Brunch du 40e anniversaire du 16 novembre 2014 a réuni 120 personnes.

Plusieurs autres événements ont été à l'agenda des membres du c.a. ou de bénévoles de la Société historique et mentionnons notamment notre participation à la Table de concertation des sociétés d'histoire de la Ville de Québec, au Salon des sociétés d'histoire, au Conseil de quartier de Cap-Rouge, à l'Échangeur culturel des organismes de loisir culturel de l'arrondissement, à une formation sur la Loi sur le patrimoine culturel, aux réunions convoquées ou offertes par nos représentants politiques aux paliers provincial et fédéral ainsi que l'encadrement d'un étudiant stagiaire au cours de l'été 2014.

Madame la présidente a aussi tenu à rappeler que l'année 2014 fut marquée par l'attribution de plusieurs prix et reconnaissances envers la Société historique pour l'organisation et la tenue des festivités du Centenaire du Tracel en 2013 : le prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes communautaires, le prix du mérite en interprétation de l'association québécoise des interprètes du patrimoine et une déclaration du député Sam Hamad à l'assemblée nationale du Québec.

En ce qui regarde les affaires financières, tous les rapports du bilan financier ont reçu l'approbation de l'assemblée suite à sa présentation par le trésorier et à la lecture du rapport de vérification.

Finalement, quatre postes au conseil d'administration étaient renouvelables cette année. Ils furent comblés par mesdames Linda Even et Louise Mainguy et messieurs Yvon Lirette et Florent Robitaille, tous réélus à l'unanimité.

Des remerciements sont formulés à la boutique Désormeaux Prés et Marées pour leur contribution au prix de présence et une bonne main d'applaudissements fut adressée aux administrateurs et aux fidèles bénévoles de la Société historique du Cap-Rouge !!!

Une bonne année 2015 à tous les membres !

(C.L.)