shcr

Nouvelles

Site archéologique Cartier-Roberval

La Commission de la capitale nationale du Québec offre des visites guidées gratuites, du site archéologique Cartier-Roberval dans le cadre...

Lire la suite »

André Villeneuve (1931-2017)

Au Manoir de la Rivière, le 4 juillet 2017, à l’âge de 85 ans et 6 mois, est décédé monsieur...

Lire la suite »

Activités

Jeudi 14 septembre 2017

Excursion: 375e de Montréal - Visites et découvertes (nouvelle date)

Détails sur les activités »

Meritas

Prix Joseph-Bell Forsyth

Prix Joseph-Bell Forsyth

Le prix Joseph-Bell-Forsyth a été créé en 1997 par la Société historique du Cap-Rouge, dans le but de reconnaître les efforts d'un propriétaire pour son bien patrimonial à valeur historique.

Le prix peut être attribué à toute personne ou organisme légalement constitué qui est propriétaire du bien patrimonial. Les propriétaires carougeois sont invités à présenter leur candidature.

Le prix est attribué une fois par année et il est remis au récipiendaire lors de l'assemblée générale annuelle de la SHCR qui a lieu à la mi-mars. Les lauréats ne peuvent mériter le prix qu'une seule fois.

Les critères retenus pour l'attribution du prix Joseph-Bell-Forsyth sont :

  1. Le bien historique jugé doit avoir été construit antérieurement à 1950 et avoir un cachet patrimonial favorisant l'architecture québécoise.
  2. L'édifice, la résidence ou le bien patrimonial doit avoir gardé sa forme originelle en dépit des rénovations et réparations effectuées et d'ajouts à la construction.
  3. La configuration des pièces intérieures peut avoir évolué au cours des années, sans disqualification de l'édifice, étant donné que les critères d'attribution sont relatifs à l'enveloppe extérieure.
  4. Une mention pourrait être signalée lors de la visite par le comité du prix Joseph-Bell-Forsyth pour une annexe, un ajout, un arrangement paysager, un clocheton, une enseigne, une lucarne ou toute autre innovation intéressante afin de souligner la contribution à la sauvegarde du patrimoine.

Après visite des lieux, un comité de sélection déterminera le bénéficiaire du prix. Le nom du gagnant ou de la gagnante sera publié par les moyens de communication usuels : Le Saint-Brieuc, le site internet de la SHCR et les hebdos du milieu.

(Vous pouvez cliquer sur les photos pour afficher une version agrandie)

Prix 2006

Remis à Madame Céline G. Lapointe, présidente du Centre d'Art Maison Blanchette, pour la réfection de la Maison Blanchette sise au 4187 Côte de Cap-Rouge.

Prix Joseph-Bell Forsyth 2006

Prix 2005

Remis à Mme Anne Fortin et M. David Parker, propriétaires de la Maison Louis-Fréchette, sise au 4171, Côte de Cap-Rouge.

Prix Joseph-Bell Forsyth 2005

Prix 2004

Remis au conseil de Fabrique de la paroisse Saint-Félix de Cap-Rouge pour l'excellent travail accompli pour la réfection du toit et du clocher de l'église de Saint-Félix de-Cap-Rouge.

Prix Joseph-Bell Forsyth 2004

Prix 2003

Linda Poitras-Even
Maison Joseph-Jobin
Le Gwalarn

Prix Joseph-Bell Forsyth 2003

Prix 2002

Remis à Danielle Cauchon et Alcide St-Onge. Pour la rénovation de la maison Albert-Côté, sise au 4530 rue St-Félix.

Prix Joseph-Bell Forsyth 2002

Prix 2001

Remis à Pierre-Paul Alain. Pour la rénovation de la maison familiale Alain, 4389 rue St-Félix.

Prix Joseph-Bell Forsyth 2001

Prix 2000

Remis à Paule Martineau. Pour la maison Martineau, 4164 Côte de Cap-Rouge

Prix Joseph-Bell Forsyth 2000

Prix 1999

Remis à la Ville de Cap-Rouge. En reconnaissance pour tous les efforts pour la sauvegarde du patrimoine carougeois.

Prix Joseph-Bell Forsyth 1999

Prix 1998

Remis à Sonia Sanscartier et Stéphane Bégin. Pour la restauration réussie de la maison Alphonse-Delisle, sise au 4152 rue du Faubourg.

Prix Joseph-Bell Forsyth 1998

Prix 1997

Remis à Guy Petitclerc et Jeannine Pelletier. Pour la restauration de la maison George-Bennett Feeney, sise au 4352 St-Félix.

Prix Joseph-Bell Forsyth 1997