shcr

Nouvelles

Salon de thé du 14 février 2019

Résumé - Promesse d’une vie meilleure en Nouvelle-France.

 

Pour ce premier Salon de thé de 2019, votre Société vous a proposé...

Lire la suite »

Décès de monsieur André Kawa

À l’Hôtel-Dieu de Québec, le 22 janvier 2019, à l’âge de 70 ans, est décédé monsieur André Kawa, époux de...

Lire la suite »

Activités

Jeudi 28 mars 2019, 19 h 30

Assemblée générale annuelle

Détails sur les activités »

Activité

Salon de thé avec Céline Saucier

Jeudi le 14 mars 2019 à 14h00

Centre communautaire de Cap-Rouge

4473 rue St-Félix, Québec.

L'art Inuit, traditions et savoir-faire par Céline Saucier.

La production artistique contemporaine du Nunavik fournit aux observateurs des renseignements précieux sur la culture matérielle, les croyances et la diversité des tâches accomplies par les Inuit. Elle décrit souvent une scène qui rappelle une histoire vécue dans l’entourage de l’artiste ou inspirée de la tradition orale.

La commercialisation de l’art inuit a favorisé une exposition plus vaste, voire une surexploitation d’un art-image de la vie inuit traditionnelle. Cette image s’articule autour du refus d’oublier une époque qui paraît déjà bien éloignée. Elle résume la volonté d’une collectivité toute entière de préserver le souvenir du temps passé.

Cependant un mode de vie transformé, voire un avenir différent, éloigne l’art inuit de sa référence antérieure, il entre dans une réalité plus contemporaine qui s’inspire de nouvelles manières de voir et de faire dans une ère qui comprime le temps. Sommes-nous à l’aube d’une renaissance de cet art ?

Madame Saucier est anthropologue, muséologue et titulaire d’un doctorat sur l’art inuit contemporain. Elle présente une feuille de route remarquable au sein d’activités professionnelles dans les domaines de la muséographie et de la culture québécoise. Elle a rédigé des publications et de nombreux articles et prononcé des conférences sur l‘art autochtone ainsi que sur le patrimoine culturel québécois.

Membres de la SHCR : gratuit; non-membres : 5,00$

Le thé, café et biscuits offerts au Salon de thé sont une commandite de monsieur André Juneau. Nous le remercions !